mardi 11 mai 2010

Crème "Catalane" à ma façon...

Je fais partie des nombreux fans de la crème brûlée, malheureusement je n'ai pas souvent la patience de les cuire au bain marie... Mais maintenant, ce n'est plus un problème: j'ai trouvé un compromis entre fainéantise et plaisir!! Je vous présente ma petite crème dite Catalane:

INGREDIENTS pour 5 crèmes:

- 50cl de lait 1/2 écrémé

- 2 bâtons de cannelle

- 1 citron jaune

- 120g de sucre en poudre

- 4 jaunes d'oeufs

- 20g d'amidon de maïs

- 5 cuillérées à soupe de sucre en poudre pour la finition

REALISATION:

1) A l'aide d'un couteau économe, zester le citron.

2) Dans une casserole, verser le lait avec la cannelle et le zeste de citron. Faire chauffer doucement sur feu moyen, jusqu'à ébullition.

3) Pendant ce temps, dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre en fouettant. Incorporer ensuite l'amidon de maïs.

4) Lorsque le lait arrive à ébullition, enlever les bâtons de cannelle et les zestes de citron à l'aide d'une fourchette, et verser immédiatement le lait chaud sur le mélange dans le saladier, tout en fouettant constamment.

5) Remettre le mélange tout de suite dans la casserole sur feu moyen sans cesser de fouetter, jusqu'à ce que l'appareil devienne épais.

6) Répartir la crème chaude dans des ramequins. Laisser refroidir à température ambiante, puis filmer et réserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

7) Au moment de servir, répartir une cuillérée à soupe de sucre en poudre sur chaque crème et caraméliser à l'aide d'un chalumeau.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire