lundi 19 avril 2010

Un mois plus tard: Compte-rendu du JOUR DU MACARON

Déja un mois est passé depuis ma toute première expérience du jour du macaron... J'en serais presque nostalgique!


Mon choix s'est porté pour cette grande première sur Pierre Hermé, le créateur de ce jour si particulier.

Le principe du jour du macaron est simple: le 20 Mars, les grands pâtissiers offrent des macarons à tous ceux qui se présentent dans leurs boutiques. En contrepartie, les chanceux font un don (chaque centime compte) à l'association présente dans la boutique.

Cette année, Pierre Hermé a corsé l'affaire, en mettant en place la fameuse "carte du macaron". Les plus motivés qui feront le tour des 6 boutiques parisiennes du chef pourront non seulement choisir 3 macarons dans chaque boutique, mais surtout se voir offrir une boîte de 40 macarons (d'une valeur de 68 euros quand même...). Vous comprenez peut-être ce qui m'a poussé à me lancer dans l'aventure!!
Samedi 20 Mars 2010, je suis donc dans les starting blocs à 9h15 devant les portes des galeries lafayette, prête pour l'ouverture à 9h30... et je ne suis pas la seule!!


Quelques minutes d'attente et je choisi mes 3 macarons, sans oublier de donner pour l'association. Me voilà déja repartie pour une autre boutique.

Deuxième boutique sur mon parcours: celle du Trocadéro, ma préférée...

Personne devant moi, c'est super!

Vendeuse souriante, sympathique et de très bon conseil: j'adore.


Je choisis mes 3 macarons, donne quelques pièces dans l'urne, et me voilà repartie.





Troisième boutique sur ma liste, la fameuse de la rue de Vaugirard, la plus colorée:

La aussi, aucune attente pour mes 3 macarons, super, j'avance!

Direction rue Cambon à la concorde pour visiter la quatrième boutique...

Une petite file d'attente sur le trottoir, rien qui ne me fait peur. Me voilà donc avec 3 macarons supplémentaires. On n'oublie pas de faire un don, bien sûr, et on file...


Cinquième boutique, les Champs-Elysées, pas le temps pour une photo, dans la file d'attente un bénévole de l'association Alliance maladies rares prend le temps de nous expliquer son travail: comment joindre le nécessaire à l'agréable.

Enfin en route pour la sixième et dernière boutique Pierre Hermé, celle de la rue Bonaparte, la plus belle! Mais surtout la plus prise d'assaut... 50 minutes d'attente devant la boutique, heureusement tout le monde est détendu, il y a une ambiance très conviviale, on peut parler de son amour du macaron sans complexe!

Ca y est j'aperçois la fin de la mission.

Je choisis mes 3 derniers macarons,
et puis je tends ma "carte du macaron" tamponnée dans les cinq boutiques précédentes...

et je repars avec ma superbe boîte de 40 macarons, sélectionnés par mes soins pour ne rien gâcher!









Bref, une matinée bien remplie, remplie de macarons, mais pas seulement...

Je retiendrais de ce jour du macaron Pierre Hermé, les belles boutiques découvertes, les arbres à macarons, les fous de macarons tous plus sympathiques les uns que les autres, l'association, et bien sûr les saveurs!!


Le bilan un mois après, chez Pierre Hermé:

1 tonne de macarons dégustés
8750 euros de dons versés à l'association
15000 fans de macarons
50 vendeurs mobilisés
et 582 boîtes de 40 macarons offertes


Alors?? Ca vous tente? Regardez donc mon butin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire